Surfer sur un réseau sécurisé est quelque chose de primordial à l’heure actuelle. Avec les paiements en lignes, les réseaux sociaux, les comptes bancaires online, de plus en plus d’informations sensibles circulent sur votre réseau, il est donc important d’empêcher les personnes malintentionnées d’intercepter ces données.


Détrompez-vous si vous pensez que c’est impossible, une personne se trouvant à portée de votre réseau Wifi est tout à fait capable de capturer la totalité des données qui y transitent, et ce avec un minimum de connaissances. Elles pourrait par exemple avoir accès à votre compte email, à vos différentes sessions sur les sites que vous visitez, ou pire à des données bancaires !


Heureusement, on peut presque totalement se prémunir de ce genre d’incident en sécurisant son réseau avec une clé wifi. Cette clé, qui peut être de type WEP ou WPA, crypte les données qui transitent entre votre routeur et votre ordinateur, et sans cette clé, impossible de décrypter les données.


Inutile d’entrer dans les détails techniques, sachez toutefois que la clé WPA est la grande soeur de la clé WEP, qui est totalement dépassée à l’heure actuelle. Il suffit de quelques minutes pour la cracker, c’est à dire la trouver, à l’aide de logiciels spécifiques.


Voici donc la procédure à suivre si vous désirez sécuriser votre routeur Belgacom ( BBox2).

La procédure est fort similaire pour les autres routeurs, il suffit de s’y retrouver dans les menus. Si malgré tout vous ne parveniez pas à sécuriser votre routeur, indiquez moi ses références en commentaire et je vous communiquerai la marche à suivre.


  1. Connectez-vous à l’interface d’administration de votre routeur. Pour cela, rendez-vous à l’adresse 192.168.1.1 à l’aide de votre navigateur internet.
  2. Cliquez sur Advanced Settings
  3. Cliquez ensuite sur Wireless
  4. Vous verrez alors les lignes suivantes :
  5. Dans Security –> sélectionnez WPA
  6. Dans WPA type –> choisissez passphrase
  7. Dans Passphrase –> entrez votre clé composée de préférence de lettres et de chiffres aléatoires. Evitez les mots du dictionnaire, date de naissance, nom ou prénom…
  8. Dans encryption –> choisissez AES, plus sûr que le TKIP
  9. Cliquez enfin sur Apply, et vous voila sécurisé !


N’oubliez pas que vous venez de sécuriser votre réseau Wifi, c’est donc normal si vos ordinateurs ne peuvent plus s’y connecter directement. Vous devrez en effet entrer la clé que vous avez choisie dans passphrase avant de pouvoir accéder à votre réseau. Rassurez-vous, ceci n’est à effectuer que lors de la première connexion avec l’ordinateur en question.


Bon surf sur un réseau sécurisé !

LeGeektionnaire